Petites histoires de la ville 2

15 octobre 2010

Petites histoires de la ville 2

 

 
Les fillettes des Soeurs Saint-Joseph de Cluny (Ecole Saint Pierre Claver Gonaives) et les garçons des Freres de l’Intruction Chretienne aujourd’hui Clercs de Saint Viateur (Ecole Cyr-Guillo) Thelyson Orelien frequentait cette ecole.

– Dans les années 69, 70, il y était de coutume officielle que des délégations d’élèves, de miliciens connus sous le nom de Tonton Macoute, de soldats, des notables de la ville de se rendre à Descahos (entrée Ouest de la Ville des Gonaives) pour venir rencontrer le leader populaire Zacharie Delva à chaque fois qu’il rentrait aux Gonaives. Personne n’avait pas le droit de dire non à cette tribulation qui durait trois à quatre heures. Parfois, il ne venait pas. Personne ne pouvait abandonner son poste. Il faudrait attendre la dernière minute pour que les responsables de chaque délégation acceptent de lever timidement l’ancre. Quand le Parrain venait c’est la réjouissance pour les élèves des délégations (des innocents, tes) qui lui demandèrent des jours de congé. On pouvait obtenir un, deux à trois jours de congé suivant l’applaudissement quand on lui avait réservé. Congé, Congé, demen e aprè demen, Parrain. Un simple geste de lui, tout est reglé à Descahos en pleine rue. Et les directeurs d’écoles ne pouvaient rien dire. Ils devraient obéir, sinon…

– Un ancien inspecteur urbaniste qui croyait pouvoir s’exprimer en espagnol ajoute la lettre a  à tous les mots français ou créoles qu’il utilise. Il avait plein pouvoir dans la région et même croyait en avoir sur la langue espagnole. Meta la filla a la clasa (mettre la fille dans la classe)

– Ti Ciga, l’un parmi les grands entrepreneurs de la ville, pas instruit, donna un chèque à un boss charpente qui avait effectué un aménagement dans son entreprise. Ti Ciga  avait écrit le nom du boss charpente en chiffre. Le boss en prenant le chèque a remarqué l’erreur et lui a demandé de corriger son nom. Ti Ciga a pris sa plume et a mis un accent aigu sur le chiffre 2.   

Ti Ciga avait offert un chèque de vingt cinq mille gourdes aux élèves du Collège Immaculée Conception CIC comme donation. Quand on lui a posé la question pourquoi, il avait donné une telle somme. Ti Ciga a répondu,  je suis un ancien élève du College. 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

baptiste marie CARMEL
Répondre

je voulais vous mentionner que Ludovic BAptiste est le vrai nom de Ti Dodo qui etait etabli au centre ville et etait proprietaire d'un magasin de chaussures. Je vous remercie .

baptiste marie CARMEL
Répondre

Je voulais mentionner Ludovic Baptiste est le vrai nom de ti Dodo qui detenait un magasin de chausssures au centre ville Je vous remercie