Le magazine Newsweek enterre son édition papier

Article : Le magazine Newsweek enterre son édition papier
Crédit:
26 décembre 2012

Le magazine Newsweek enterre son édition papier

Une image hautement symbolique du tournant numérique apparaît en Une du vénérable magazine pour sa dernière édition papier. Image: Keystone (lematin.ch)
Une image hautement symbolique du tournant numérique apparaît en Une du vénérable magazine pour sa dernière édition papier. Image: Keystone (lematin.ch)

Seulement deux jours sur le marché, pour beaucoup, il est déjà un objet de collection. Deux mois seulement séparent le Magazine «Newsweek» de ses 80 ans. Sa dernière édition papier est devenue le reflet de notre époque qui saute aux publications numériques. La fin de l’édition imprimée de l’un des plus emblématiques amonts américains n’a pas laissé personne indifférent depuis qu’il l’avait annoncé dernièrement en octobre. Sa dernière couverture semble être devenue une métaphore cruelle de la façon dont la crise et le changement de paradigme ont dévoré la presse américaine.

Sans surprise, «  Newsweek » a choisi pour cet «  au revoir » un noir et blanc de mauvaise humeur, comme photographie de couverture du magazine à Manhattan sous le titre « #LASTPRINTISSUE » (dernière édition imprimée). Un design qui est frappé, au moins, d’ambigu, notamment avec l’inclusion de ce clin d’œil à Twitter pour rendre le support dans un triste «  hashtag » adieu.

«Newsweek» a laissé l’édition papier pour la merveilleuse aventure en ligne, avec ou sans l’approbation de ses lecteurs. Selon une étude de l’Institut Pew, le magazine recevait plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois sur son site web. Et pour commencer l’année 2013 sa version numérique va essayer de réduire ses coûts d’impression, d’expédition et de distribution. « La décision que nous [avons prise] n’est pas liée à la qualité de cette marque ou au travail de ses journalistes – qui restent plus brillants que jamais. Il s’agit d’une décision liée à l’environnement économique difficile de l’édition et de la distribution. » a expliqué Tinla Brown, la rédactrice en chef « Nous avons atteint un point critique où nous ne pouvons pas atteindre nos lecteurs dans un format numérique. » a-t-elle reconnu.

En compétition éternelle avec le prestigieux « Time », jamais il n’a réussi à arracher le trône. « Newsweek » avait une grande importance dans les années 60 avec sa couverture du mouvement des droits civiques. À son apogée, le magazine atteint un tirage de plus de 3 millions d’exemplaires, seulement aux États-Unis, mais depuis 2007 il a enregistré une énorme perte de lectorat et de recettes publicitaires.

En 2010, le magazine a été vendu pour un dollar symbolique au milliardaire Sidney Harman par le groupe Washington Post, quelques mois avant sa fusion avec The Daily Beast. Paradoxes du destin, sa dernière parution est la meilleure illustration du déclin d’un géant qui est né dans l’amertume de la Grande Dépression.

Thélyson Orélien

Sources : AFP / Le Matin.Ch

Étiquettes
Partagez

Commentaires