USA : Vers la taxation des plus riches

16 décembre 2012

USA : Vers la taxation des plus riches

DÉMOCRATES ET RÉPUBLICAINS SE RENVOIENT LA BALLE SUR LE BUDGET AMÉRICAIN

Par Thélyson Orélien

Les congressmans américains sont au pied du mur, les négociations sur l’avenir du budget fédéral américain semblent être sur le point de porter fruits. Le président républicain à la chambre des représentants du congrès, John Boehner s’est convenu ce samedi à une hausse d’impôt pour les citoyens les plus aisés.

Cette hausse que le président Barack Obama souhaite imposer aux ménages les plus fortunés des États-Unis, les républicains sont sur le point de l’accepter, mais cette fois si elle irait à une réduction importante des dépenses sociales afin de débloquer le mur budgétaire ce qui semble être refusé par le camp du président américain.

Même s’ils se sont entretenus hier a une longue réunion à la Maison-Blanche afin d’accélérer le dossier, et communiquer au téléphone un jour plus tôt après Obama et Boehner restent les deux principaux acteurs majeurs, bien que leurs parties ne sont toujours pas proches d’un accord, mais tous les progrès restent à réaliser dans leurs négociations.

Pour la première fois, le Président de la Chambre a accepté une augmentation de l’impôt, ce qui représente quelque chose d’essentiel.

En particulier, Boehner propose d’augmenter le 1er janvier 2013, les impôts pour les Américains les plus riches, à partir de ceux dont le revenu dépasse 1 million de dollars par an. Mais Obama pour sa part propose que les taux d’imposition soient haussés pour tous ceux gagnant plus de 250 000 $,

En outre, il veut utiliser de nouvelles méthodes de comptabilisation des coûts, ce qui va retarder le développement de la sécurité sociale et d’autres programmes fédéraux liés au système de soins de santé qui permettra d’économiser des centaines de milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Dans le même temps, cette proposition de Boehner ne prévoit pas l’extension de l’expiration des allocations de chômage. En outre, il est difficile de savoir comment le problème sera résolu avec la séquestration du budget, qui peut commencer le 2 janvier et qui aura une incidence sur de nombreux organismes fédéraux en Amérique, y compris le Pentagone.

Les possibilités de contacts restent, mais il n’y a pas d’accord. Des crises n’ont pas cessé de frapper l’Amérique ces derniers jours, l’Amérique saigne, registre des armes à feu, déficit fiscal, mais la Maison-Blanche jusqu’ici abstenue de tout commentaire sur les sujets.

Nous sommes en décembre, et John Boeher n’aura que deux choix, soit qu’il écoute la voix du président Obama ou celle du père Noël.

Thélyson Orélien

Étiquettes
Partagez

Commentaires