Tous les conflits deviennent mondiaux

10 décembre 2012

Tous les conflits deviennent mondiaux

warsfre

Par Thélyson Orélien

CHRONIQUE :

Conflits et guerres. Que d’efforts n’a-t-on pas vu conjugués pour établir la paix à ces conflits? Hélas! Elle se dérobe toujours. Beaucoup de leaders inspiraient l’espoir d’établir la paix dans le monde. Ils se sont violemment élevés. Mais, ils se sont trompés pour avoir utilisé des méthodes inadéquates en vue d’arriver à une société idéale. Au lieu de transformer le monde, ils ont donné au contraire beaucoup de nuits de cauchemar et de journées d’horreur à l’humanité.

Les faits montrent bien qu’en dépit des solutions proposées, l’homme moderne a encore soif de violence pendant qu’il s’enfonce dans l’abîme de la misère. Parce que les institutions mondiales sont faibles. En 1889, avait lieu à La Haye la première conférence internationale pour la paix. Trois mois plus tard éclatait la guerre des Boers et dans quatre années qui suivent la guerre Russo-Japonaise. En 1907, la deuxième conférence eut lieu de nouveau à La Haye. L’année suivante, les Balkans étaient de nouveau le théâtre d’une révolution. La guerre Italo-Russe éclatait en 1910, la guerre Turquo-Balkanique suivie en 1914 et la Première Guerre mondiale se déclarait, tandis que les chefs d’État étaient réunis pour inaugurer le grand palais de la Paix.

Après ces conflits, on signa en 1919 le Traité de Versailles qui donna naissance à la Société Des Nations (S.D.N.) Une conférence de limitation des armements et des forces navales se tient en 1922 à Washington. En 1925, c’était la signature du traité de Locarno, accords qui paraissaient avoir résolu les problèmes européens. En 1928, le pacte Briand-Kellog signé par les représentants de 62 nations mettait la guerre hors-la-loi. Hélas! Ces accords internationaux n’étaient pas assez puissants pour empêcher les guerres. Ils n’avaient pas pu empêcher l’anéantissement de millions d’êtres humains.

On créa deux institutions à vocation internationale: Le F.M.I et l’ONU dont la mission était d’assurer le bon fonctionnement du monde. Malheureusement, les structures internes de ces organisations internationales sont impuissantes pour maintenir la paix et la sécurité. Le F.M.I. dont le but était de faciliter l’expansion et l’accroissement harmonieux du commerce international, de promouvoir la liberté et la stabilité des changes est qualifié de gendarme financier. Il se vit reprocher de vouloir appliquer dans les pays en voie de développement des recettes économiques inadaptées aux exigences locales. L’hostilité de l’opinion publique envers le F.M.I. s’explique aussi par la structure de son pouvoir interne.

Au sein du F.M.I. le droit de vote de chaque état est proportionnel à sa place dans l’économie mondiale et d’une somme de ses dépôts. Les Nations-Unis ont également failli à leur mission. Gardienne de la stabilité mondiale. Elle est devenue au contraire une arme de guerre au lieu d’être un instrument de paix.

La faiblesse a été démontrée à plusieurs reprises. Depuis la naissance de l’ONU, plus de 200 conflits armés ont éclaté dans le monde, sa capacité à sauvegarder la paix est paralysée par la menace constante des grandes puissances au Conseil de Sécurité, principal organe de décision, transformé en un champ où se livrent un duel sans merci, un forum où les nations polémiquent à la façon dont les partis s’affrontent dans l’enceinte d’un parlement.

En raison des politiques pratiquées, non seulement les grands problèmes sont écartés, mais beaucoup de litiges de peu de d’intérêt sont au contraire portés au niveau d’une crise mondiale. Ce qui se passe à l’ONU, en réalité, exacerbe les conflits au lieu de les régler. Une foule de nations qui ne sont directement intéressées en rien par un conflit y sont impliquées. Le résultat pourrait-on dire est que tous les conflits deviennent mondiaux.

Thélyson Orélien in LaPresse.ca

Étiquettes
Partagez

Commentaires