Le retour à l’équilibre annoncé

Article : Le retour à l’équilibre annoncé
Crédit:
21 novembre 2012

Le retour à l’équilibre annoncé

Ce budget responsable, avec ses hypothèses de croissance réalistes et les contraintes majeures imposées à la croissance des dépenses gouvernementales, nous conduira, comme prévu, à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 : PHOTO MATHIEU BÉLANGER, REUTERS

Ce budget responsable, avec ses hypothèses de croissance réalistes et les contraintes majeures imposées à la croissance des dépenses gouvernementales, nous conduira, comme prévu, à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 : PHOTO MATHIEU BÉLANGER, REUTERS

Par Thélyson Orélien

LaPresse.ca

Le Québec retourne à son équilibre budgétaire et espère garder le cap jusqu’en 2014. Celui du Canada tout entier a été remis pour 2017. Alors, les recettes de la belle province sont désormais égalées à ses dépenses, ce qui lui permettra de s’acquitter à une partie de sa dette. Dans le cas contraire, un quelconque déficit pourrait continuer à augmenter considérablement ses dettes.

Tenant compte du vieillissement de sa population et de son endettement, l’économie québécoise a toujours été celle de la rigueur ce qui lui permet aujourd’hui de reprendre la voie de l’équilibre et à être de moins en moins touché par la récession économique contrairement à ses voisins, et d’autres puissances économiques plus précisément celles de l’Europe qui ont connu des récessions importantes suite à l’avènement des grandes dépressions. Donc l’expansion économique du Québec se poursuit, malgré l’ampleur de la récession mondiale.

L’année fiscale 2012-2013, celle où le Québec doit atteindre son équilibre budgétaire, peut-être considérée comme un des objectifs du budget de l’année 2010-2011du ministre des Finances de l’époque, où le déficit s’était évalué à 4,2 milliards de dollars. Dans cedit budget, le ministre établissait une stratégie qui consisterait : premièrement à réviser à la hausse les déficits prévus en 2009-2010 en 2010-2011 de manière à ne pas nuire à la relance économique, et ensuite à mettre en oeuvre les mesures nécessaires pour atteindre les cibles initiales prévues au retour à l’équilibre budgétaire à compter de 2011-2012 et ainsi éliminer le déficit d’ici 2013-2014.

Parce que les Québécois sont lourdement taxés en Amérique du Nord, mais aussi le progrès de l’aérospatiale a joué un rôle avant-gardiste, contrairement à l’industrie de l’automobile, et aussi grâce à la bonne tenue du marché de l’immobilier moins touché ici qu’ailleurs, on se demande si le travail de l’ancien gouvernement libéral au point de vue économique a été bien assuré lors de son précédent mandat. Car des perspectives économiques comme la hausse des droits de scolarité pour garder l’équilibre étaient farouchement contestées.

Le Québec s’est tenu même à l’impossible, malgré le recul de l’activité économique sur le plan international. Maintenant, il ne reste qu’à croire à la perspective économique du gouvernement en place et aux travaux de son ministre des finances pour le maintien d’une situation économique qui profite à toute la population. Car les fatalités macro-économiques n’arrêteront jamais de menacer par-ci et par-là.

Espérons que les signes de cette amélioration économique ou financière deviennent de plus en plus visibles dans le réel quotidien de la population tout en espérant également au redressement graduel de l’économie mondiale.

Thélyson Orélien

Étiquettes
Partagez

Commentaires